Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/07/2012

Expo Charvet à Lignan: balade plein Sud avec pour témoin l’art de la tauromachie et des belles andalouses…

 

 Expo Charvet LignanNul besoin de présenter l’artiste Charvet,de son prénom Jacques, dans son atelier niché sous les toits, fidèle à ses convictions et ses passions pour l’âme et les couleurs du Sud ; le pinceau glisse sur la toile ; féria, bodegas, danseuses de flamenco… Deux cents invités et amis se sont retrouvés jeudi 19 juillet 2012 à l’ouverture de son Vernissage d’été placé sous le signe de la tauromachie avec, justement,  «  un autre regard » sur le sujet.

Expo Charvet LignanPinceau en main, Charvet tire la couleur, toutes les couleurs !  Il n’est pas un torero, pourtant le geste de l’artiste est sûr, précis : quand l’homme, et le taureau se révèlent soudain sur la toile. Le trait se fait, s’étire en demi-cercle, spirale, aux couleurs  édulcorées, lavées, des vins de notre région ! (rouge, rosé, blanc doré) ; Sur la toile, l’illusion des couleurs est perceptible à chaque mouvement. Admirez le triptyque de la danseuse de flamenco : une vraie révélation.  Le mouvement endiablé de la danseuse est musical … Écoutez  tout simplement la petite musique révélée sur la toile. Un pur moment de plénitude.

Charvet a le geste d’un graphiste designer. Il sait mettre l’emphase sur la précision, la forme du dessin, le contraste des couleurs.Son travail est plein d’imagination, d’ironie et parfois d’humour. De même, que l’Art et la poésie se rapprochent de la tauromachie avec ses silences, sa respiration ; les œuvres de Charvet sont un art de la distance, de l'ellipse, du blanc autant que du plein des couleurs chaudes du Sud.

Une très belle exposition à découvrir :  Atelier d’Art CHARVET

du lundi au samedi de 16 h à 20 h, jusqu'au 31 juillet

425 Avenue des Frères Lumière à Lignan sur Orb.

Tel : 04 67 28 59 14 / 06 17 78 04 20

Texte et photos Johanna Van Meel-Sauzet

18/06/2012

Sète : Expo LIU ZHENGYONG Galerie DOCK SUD Vernissage vendredi 22 juin à 18H00 à la galerie

Les toiles présentées à la Galerie ont été peintes lors de sa résidence de 3 mois à Sète. Né en Chine dans la province de Huan en 1980. Liu Zhengyong sort diplômé de la « Tianjin Art Academy » en 2004. Très tôt, il est choisi pour diffuser l’art contemporain chinois dans le monde occidental. Il appartient désormais à cette « nouvelle vague » qui ébranle, tonifie notre marché et vient le chahuter pour notre grand bonheur.

expo sète Dock Sud OCBmusiqueSon travail à l'huile traduit des sentiments profonds et lourds, qui reflètent le
cœur, la pensée ou même des expériences complexes rencontrées dans la société. D’un geste large, Liu Zhengyong écrase son pinceau et transforme chaque tache en une parcelle chargée de vie. Le contraste des ombres sombres qu’impose la lumière fait vibrer la chair d’un feu secret.

Cette force dans la charge émotionnelle se conjugue à une superbe contemporanéité ; Martin BEZ de la Galerie Dock SUD tient à nous faire partager les œuvres de Liu Zhengyong. Liu Zhengyong dédicacera et signera gracieusement des affiches au cours de la soirée. Expo jusqu'au 31 juillet 2012

Liu Zhengyong repartira le 28 juin pour Pékin où l’attend une grande expo. Ne manquez pas ce grand rendez-vous avec l’expo d’un très grand talent pictural !

Galerie Dock Sud, 2 quai aspirant Herber 34200 Sète

Tel : +33 (0)4 67 740077 +33 (0)6 81 236869 

www.dock-sud.com

13/05/2012

Expo Sète: CERVERA "Made in China" Galerie Dock Sud jusqu’au 13 mai 2012


 Le coup de cœur de Martin BEZ  pour la Chine

Dock Sud OCBMusiqué expo SeteL’atelier de Dock Sud Chine installé à Pékin a reçu de mars à août 2011 l’artiste sétois de renommée internationale, André Cervera.

Dock Sud Chine a eu le privilège de pouvoir présenter, en finalité de la résidence, la commande de 28 toiles produites par l'artiste, à l’International Sunshine Museum de Songzhuang Beijing, plus grand Musée de Chine.

C’est l’écho de cette exposition que la Galerie Dock Sud a le plaisir de vous présenter jusqu’au 13 mai 2012.

De son voyage en Chine, André Cervera  raconte, « J‘ai eu ces quatre dernières années, l’occasion de réaliser trois expositions sur Shanghai pour lesquelles je m’inspirais de la vie de la rue, du jeu très présent en Chine, des contrastes entre la ville et les campagnes, d’une Chine traditionnelle en train de disparaître et d’une Chine moderne…  Aujourd’hui, pour cette exposition à Pékin, je pense que je comprends mieux l’intérieur des choses, je me sens plus libre qu’avant dans mon expression artistique. » 

Martin Bez de conclure « J’étais à la recherche d’un artiste français qui avait déjà une bonne approche de la Chine et dont le travail à la technique occidentale s’intéresse par ses sujets à la vie chinoise. Un artiste mixte, capable de créer un lien entre les deux mondes. Inviter André Cervera s’est imposé comme une évidence absolue. »

Galerie Dock Sud, 2 quai aspirant Herber à Sète martin@dock-sud.com

Voir les toiles de "Cervera, Made in China" sur www.docksud-artgallery.com