Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2011

Yves NAT, un grand pianiste biterrois, le plus attachant des pianistes de sa génération

Dans les grands noms de la musique classique ou de chant lyrique de notre région, OCBMusiqué béziers a rendu hommage à : Lucile Panis, Camille Saint-Saëns, aujourd’hui c’est à Yves NAT, le plus attachant des pianistes de sa génération.

OcbMusiqué, hommage à YVES NATUn peu oublié de nos jours, ce géant aux doigts ailés, pudique, réservé et même secret et pourtant… Vénéré par Marcel Proust qui l’encensa en ces termes « .. son jeu est celui d’un si grand pianiste que l’on ne sait plus s’il est vraiment pianiste ; car cela devient si transparent, si plein de ce qu’il interprète, qu’il disparaît pour devenir une fenêtre ouverte sur le chef d’œuvre ».

Sa place dans l’histoire de l’interprétation est immense ; cet être fascinant fut, comme Arthur Rimbaud, son ami, un passant « considérable ». 

Premier concert à Béziers, il a 8 ans 

« Tout pour la musique, rien pour le piano, s'oublier entièrement », professe cet intransigeant, disparu il y a un demi-siècle, à 66 ans », telle était la devise de ce musicien, né à Béziers le 29 décembre 1890 (1956) . Issu d’une famille modeste, son père mélomane, n'hésite pas à lui donner une éducation musicale de qualité. Yves Nat se révéla être un enfant prodige, à l'instar de Mozart, Liszt ou Saint-Saëns : à sept ans, il connaissait déjà par coeur les 48 préludes et fugues du Clavier Bien Tempéré de J.S. OcbMusiqué, hommage à YVES NATBach ! (ceux qui ont étudié le piano comprendront aisément le tour de force que cela peut représenter). En concert à Béziers, il n’a pas dix ans, et interprète sa toute première composition : une Fantaisie pour Orchestre, présents dans le public, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, alors directeur du Conservatoire de Paris, remarquèrent le pianiste et surtout le compositeur à la précocité exceptionnelle. Direction Paris et son Conservatoire, où il obtient en 1907 un premier prix de piano dans la classe de Louis Diémer, virtuose au renom international, qui forma entre autres illustres pianistes Alfred Cortot, Robert Casadesus, Lazare Lévy, Edouard Risler, etc.

Lire la suite

12/08/2011

Sète Expo CHRISTINE VIENNET Galerie La Coursive

OCBMUSIQUé, expo Ch.viennetLe monde aquatique est l'univers de Christine VIENNET, tout un monde de tentacules qui se tordent, d’yeux globuleux qui nous fixent, de gueules qui aspirent l’air. Les mains de cette talentueuse céramiste font émerger des océans des créatures marines, toutes sorties de son imagination créatrice.

Christine VIENNET est née en Norvège en 1947. Après un passage à l’Ecole des Beaux Arts d’Oslo, elle travaille chez deux grands céramistes Norvégiens, Rolf Hansen et Bente von Krogh. Passionnée par l’œuvre du grand céramiste Français de la Renaissance, Bernard Palissy, elle créa avec exubérance, vases, plats, bassins, sculptures…animés de batraciens, reptiles, faunes et flores.

Aujourd’hui, elle s’engage dans la création inédite de sculptures modelées en argile, grès et porcelaine. Y abondent des espèces aux coloris lumineux et variés, sous différents émaux et glaçures, un véritable sanctuaire marin ayant déjà conquis de grands musées et collectionneurs internationaux.

Cette belle collection sera accompagnée par les œuvres de son mari Jean Viennet. Cet élève d’Yves Brayer et de Salvador Dali nous invitera dans son subconscient, via une série de dessins et de fusains.

Aux cimaises de cet univers figuratif et étonnant : coquilles Saint-Jacques, gambas, langoustes, bulle de rêve et ange de Bouzigues.

Galerie La Coursive à Sète, jusqu'au 4 Septembre 2011