Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/07/2011

Arènes de Nîmes, Concert sous les étoiles : Le Requiem de VERDI, Samedi 6 août 2011, 21h30

OCBMUSIQUé, VERDI, Requiem L'Orchestre Prométhée, sous la direction de Pierre Michel DURAND va interpréter dans le décor fantastique des Arènes de Nîmes Le Requiem de VERDI, avec Nathalie Manfrino, sorpano ; Sylvie Brunet, mezzo ; Luca Lombardo, ténor et Thomas Dear, basse ; le Chœur National d’Ukraine Dumka sous la direction du Chef de chœur Evguem SAVTCHOUR, récompensé meilleur chœur du monde ; soit 150 artistes sur scène, sous la baguette magique de Pierre Michel Durand. Un concert sous les étoiles raconté par Olivier Bellamy.

La messe Requiem a été interprétée, la première fois, le 22 mai 1874, à l'église San-Marco de Milan, et dirigée par Verdi lui-même, à l'occasion du jour anniversaire de la mort de Manzoni, compositeur. Deux morts sont à l'origine de l'écriture du Requiem de Verdi, celle de Gioacchino Rossini et celle d'Alessandro Manzoni. Le vendredi 13 novembre 1868 meurt, près de Paris, Rossini, le plus grand maître italien de la première moitié du XIXème siècle. Cette oeuvre magistrale ressemble par de nombreux traits à une oeuvre lyrique, une sorte d'opéra religieux en quelque sorte, tout en puissance.

L ’Orchestre Prométhée : Révélateur de talents

Fondé en 2004 par Pierre-Michel Durand, chef d’orchestre, l'Orchestre Prométhée développe un projet novateur sous le signe de l'exigence, de la jeunesse et de la passion. Il réunit des jeunes musiciens professionnels issus principalement des CNSM de Paris et de Lyon, du CRR de Paris et de plusieurs établissements européens. Orchestre tremplin pour les musiciens, révélateur de talents, l’Orchestre Prométhée s’inscrit dans une dynamique forte d’insertion professionnelle et de perfectionnement à la pratique orchestrale.

Les solistes des grands orchestres nationaux sont régulièrement invités à se joindre aux musiciens afin de transmettre expérience et tradition. En résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Orchestre Prométhée mène un travail approfondi envers les nouveaux publics : ateliers dans les classes, concerts pédagogiques à l’Auditorium de Trappes concerts commentés, récits de la vie des compositeurs avec Frédéric Lodéon.

Johanna Van Meel-Sauzet