Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2012

TRIO B.TROTIGNON, M.CLUSELLAS et M.LOHIKARI UNE SOIREE JAZZ TRES REUSSIE à La CIGALIERE de SERIGNAN


La Cigalière à Sérignan et l'OCB Musiqué, partenaires pour les musiques classiques avaient décidé ce samedi 24 mars 2012 de nous faire découvrir un trio inouï dans notre région, celui du pianiste Baptiste Trotignon et ses musiciens Miralta Clusellas et Marko Lohikari. Le choix de Jean Pierre Nitus et Jean Pierre Fabregat était bon.

soirée jazz OCBMusique la CigalièreL'eau et le swing ont bien coulé depuis les victoires du jazz en 2003 ou il est nommé "révélation de l'année". Sur scène c'est une complicité sans faille des trois compères qui ravit les oreilles: le jeu excellent, mordant et caractériel à la fois du remarquable batteur Marc Miralta Clusellas est soutenu et compensé à la fois par la douceur du contrebassiste Marko Lohikari, moelleux et mélodieux dans ses impros, à l'écoute totale de son pianiste leader dans les accompagnements.

Quant à Baptiste Trotignon, il sait toucher nos cœurs grâce à nos oreilles; un très beau touché de notes, un phrasé dont on sent encore la force et l'origine classique, un sens aigu des nuances et de l'expressivité à revendre; en bref une technicité exceptionnelle, toujours en retrait derrière sa musicalité. 

De très beaux moments de reprises achèvent de convaincre les moins expérimentés en jazz, on se souviendra notamment d' un Jacques Brel transfiguré par le seul  jeu du pianiste, touchant au plus juste dans l'émotion. En véritable alchimiste d'un bout à l'autre du concert, que ce soit avec Thélonious Monk comme avec ses propres compositions.

Baptiste Trotignon  et  ses musiciens respirent la musique qu'ils jouent pour  la transforme  en permanence et nous la restituer avec amour et simplicité, une soirée du vrai grand jazz quoi !

Les commentaires sont fermés.