Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/06/2011

Le bicentenaire de La naissance de Franz LISZT est fêté à travers le monde

OCBMUSIQUé,Franz Liszt

2011-1811 Franz Liszt est né il y a 200 ans en Hongrie,

le 22 octobre 1811


 

Compositeur révolutionnaire, pianiste virtuose, chef d'orchestre, écrivain prolixe, professeur de légende, philanthrope et humaniste, Liszt a marqué son époque. Figure emblématique de la génération romantique, véritable légende de son vivant, il peut être considéré comme la première "pop-star" de l'histoire de la musique. "Propagateur" incomparable de la musique des autres, il a mené sa carrière dans presque tous les pays qui forment l'Union européenne aujourdhui, dont il est une des principales figures culturelles. Pour Ravel, bien des compositeurs doivent "le meilleur de leurs qualités à la générosité musicale, vraiment prodigieuse, de ce grand précurseur".

Le bicentenaire de sa naissance, en 2011, est fêté à travers le monde, et particulièrement en France, pays qui l'avait adopté et avec lequel il a toujours entretenu de profondes relations. Liszt a toujours parlé et écrit le français ; il confessait une "passion chauvine pour Paris" où il s'était installé à 12 ans. C'est en raison de ces liens privilégiés que le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Affaires étrangères et européennes ont décidé la mise en place de l'Année Liszt 2011 en France, inscrite à la liste des Célébrations nationales. Eternel tzigane de l'âme, voyageant sans cesse de Dublin à Saint-Pétersbourg, de Cadix à Istanbul et dans plus de soixante villes françaises, Liszt fut aussi un penseur pertinent, poétique et iconoclaste.

L'Année Liszt 2011 en France a pour but de lever le voile sur l'immense héritage de Liszt, sur son œuvre, son message, qui dépasse le seul domaine de la musique. Ce site vous permettra de parcourir sa carrière, son œuvre, ses voyages, et de vous tenir informé des nombreux événements qui marqueront le bicentenaire de sa naissance.

"La mission des artistes est d’exprimer, de manifester, d’élever et de diviniser en quelque sorte le sentiment humanitaire sous tous ses aspects"  F.Liszt 1835

 

 

Les commentaires sont fermés.