Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2011

Festival du Printemps de Prague, le 12 Mai 2011

PRAGUE en mai, le rendez-vous des mélomanes du monde entier...

printemps de prague,ocbmusique34Le 66è " Printemps de Prague", propose comme chaque année à partir du 12 mai 2011, de nombreux concerts.  Dans le cadre de ce festival international de musique, Prague accueille tous les ans les interprètes les plus illustres – dans le passé, sont ainsi venus Leonard Bernstein, Charles Munch ou Herbert von Karajan. Pour les amoureux de la musique, c’est l’occasion d’assister à un grand événement musical pour un prix abordable.

Un festival de musique à la fois tchèque et international

printemps de prague,ocbmusique34Le premier festival a eu lieu en 1946, date anniversaire de la fondation de la philharmonie tchèque cinquante ans plus tôt. Le "Printemps de Prague" débute toujours le 12 mai, autre date anniversaire – celle de la mort de Bedřich Smetana, le grand compositeur tchèque.

Le festival est en même temps une célébration nationale tchèque. Il est ainsi toujours inauguré par le poème symphonique "Ma patrie“ de Smetana. Jusqu’en 1993, son interprétation était un privilège de la Philharmonie tchèque ; depuis, elle est confiée aux artistes invités.

Le festival de Prague, un rendez-vous à ne pas manquer !

printemps de prague,ocbmusique34Les concerts du Printemps de Prague se déroulent dans les salles de concert les plus prestigieuses. Leurs noms rappellent une fois de plus la mémoire des grands compositeurs tchèques: la salle Smetana à la Maison municipale et la salle Dvořák au Rudolphinum; ensuite la salle Espagnole du Château de Prague ou le jardin Wallenstein.

printemps de prague,ocbmusique34Lors de ce rendez-vous des amoureux de la musique, vous pourrez entendre des morceaux de tous les styles. Thématiques ou de  saisons;  dans le passé les morceaux ont été consacrées par exemple à la musique tchèque, à Mozart ou au compositeur tchèque Janáček.

Un concours international fait également partie du festival – les jeunes musiciens et compositeurs ont ainsi l’occasion de se faire remarquer.

printemps de prague,ocbmusique34

 

Bedřich Smetana, le grand compositeur tchèque.



 

 

Office national tchèque du tourisme – CzechTourism 

18, rue Bonaparte - Paris Tél+33 1 537 300 32 


 

 

 

 


13/04/2011

Sète Expo Jean-Jacques MENARD,Galerie La Coursive

Une recherche Picturale venue d'Australie...

expo Sète,galerie la coursiveCommercial de métiers, Jean-Jacques MENARD découvre l’Australie en 2003, et plus particulièrement « le Bush », désert australien, terre des Aborigènes : cette terre rouge illuminée par le soleil et les couleurs qui changent au fil des heures. C'est après sa rencontre avec des Aborigènes qu'un déclic va se produire : il sera particulièrement touché par leurs conditions de vie et leur richesse artistique. L’Australie a été un renouveau dans sa manière d’aborder la peinture et il s’est inspiré de l’art aborigène, en respectant les codes « Art protégé ».

Toujours à la recherche de mise en œuvre, il utilise l’acrylique, l’huile mais aussi le collage, le crayon graphite et l’encre typographique. Sa curiosité, son engouement le conduisent à rechercher des matières, des supports pour  mettre en œuvre ses toiles. Toujours plus loin, encore plus loin, son ami Alain Campos, artiste peintre professionnel depuis de nombreuses années l’encourage et nous aussi.

Expo jusqu'au 18 Avril 2011, Galerie de La Coursive à Sète

Espace Galerie Dock Sud

12/04/2011

RENCONTRES D'ARLES WORKSHOPs du 11 au 30 avril
 2011

Les Rencontres d’Arles Workshops...


NioroduSahel, exo photos,NBauront le plaisir d’accueillir ce mois d' avril, Elina BROTHERUS, Claudine DOURY, Olivier ROLLER, Sébastien CALVET, Grégoire KORGANOW, Laurence LEBLANC, Eric BOUVET, et Serge PICARD,
dans le cadre d’un cycle de formations de photographie.

Ils accompagneront les participants, simples amateurs ou professionnels venus des 4 coins d’Europe dans la réalisation d’une production photographique personnelle, s’appuyant sur de multiples richesses culturelles, patrimoniales, naturelles et une certaine douceur de vivre présentes à Arles avec l’arrivée du printemps.

Les stages sont ouverts à tous et sont accessibles dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). 

Programme et inscriptions : www.rencontres-arles.comstage@rencontres-arles.com Tél : +33 (0)4 90 96 76 06