Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2011

La ville de Sète et Georges Brassens : une très belle histoire d’amour…

Sète Espace Georges BrassensUne visite s’impose à l’Espace Georges Brassens

Entre colline et Etang de Thau, le visiteur est sur l’un des sites privilégiés de l’enfance de Gorges Brassens. Depuis 1991, la ville de Sète rend hommage à ce poète-chanteur grâce à la réalisation d’un lieu unique : L’Espace Georges Brassens conçu par l’architecte Christian SALVADOR, avec le scénographe Jean-Pierre BOREZEE. Chaque année 50.000 visiteurs se rendent dans ce lieu muséographique.

sète Espace Georges BrassensCela fait 30 ans que le « bougre » nous a quitté. Cette année, Georges Brassens, aurait eu 90 ans. Non mais vous l’imaginez avec sa moustache poivre et sel, cheveux blancs , genou sur un tabouret, guitare sous le bras appelant « La Jan-a-ne… » !  Pourquoi sont-ils si nombreux les musiciens à reprendre aujourd’hui son répertoire ? Tout simplement parce que Georges Brassens disait: mes thèmes ce sont la nature, Dieu, la vie, la mort, l'amitié (l'amour et l'amitié c'est la même chose). Chacun de nous a dans sa tête une chanson qui lui parle : » les Amoureux des bancs publics », « le vent »,  "Chanson pour l'Auvergnat", "La mauvaise réputation", "les copains d'abord", » Au bois de mon cœur » ou  "je suis un voyou"…

Sète Espace Georges BrassensSi ce monument de la culture musicale française est depuis longtemps installé dans la mémoire collective, peu connaissent ce libertaire hautement lettré et engagé. Ses chansons nous touchent forcément car les thèmes abordés répondent à la vie, au temps qui passe… Il parle avec « ses mots à lui », à la fois simples  et complexes, mais compris de tous ; la tournure ironique laisse poindre une certaine gravité.

A l’oreille pourtant, Georges Brassens nous fait des confidences tout au long du parcours… L’Espace Brassens se visite au rythme de chacun. L’un peut se laisser bercer seulement par les mots et les chansons à l’écoute par l’audio-guide, l’autre rentrer progressivement dans l’intimité créative du poète-chanteur en consultant les nombreux documents, photographies, textes, citations illustrant sa vie. Sète Espace Georges BrassensOn y rencontre ses amis, ses lieux de vie, de Sète à Paris, etc. On découvre sa passion de la lecture, son ardeur obstinée à écrire, ses premières pas forcés sur scène aux grands concerts de Bobino,  ses tournées en province. On aborde sa démarche d’écriture poétique et musicale, ses thèmes favoris qui nous le rendent encore d’actualité aujourd’hui.La visite s’ouvre par une projection présentant son enfance, sa famille, ses copains, ses rencontres, sa découverte des mots et des textes, son indépendance de pensée aussi. La suite du parcours évoque sa “montée” à Paris, la Jeanne de la chanson, le travail solitaire...Au milieu du parcours, rendez-vous sur la place publique où l’audio-guide est délaissé pour une écoute libre auprès d’un banc public pour les amoureux, le long de portées musicales géantes ou encore en regardant le bestiaire de Brassens réuni sur la colline.

 

L’émotion est toujours au rendez-vous, peut être plus intense encore. On sent dans ce nouvel Espace, un Brassens peut être plus intime, plus près de nous, plus en contact avec le visiteur. L’âme du grand Georges est toujours là et grâce à un matériel plus précis et plus sophistiqué, c’est toujours sa voix qui nous guide dans cette balade au cœur même de l’homme et de son œuvre.

Le parcours se termine dans un environnement de rêverie... Et,

S'il vous chantait de chanter maintenant !

Johanna Van Meel-Sauzet


Sète Espace Georges BrassensEspace Georges Brassens

67 Bld Camille Blanc

34200 SETE / Tel : 04 99 04 76 26

 Ouvert  de 10h à 12h/ 14h à 18h –

Durée de la visite 1 h

Fermeture le lundi

www.ville-sete.fr/brassens 

 


Les commentaires sont fermés.